Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cahier Bleu
17 septembre 2016

Lisbonne: de nouveaux mondes

Sous peu, une infinité de mondes vont s'ouvrir à nous. Ils seront virtuels, certes, mais je peux vous assurer que vous ne ferez pas la différence. Il y a peu, j'ai en effet suivi un incentive à Lisbonne où j'ai pu goûter la VR. J'avais de gros doutes sur l'intérêt de la chose, avant d'essayer, mais je dois dire que j'ai été fortement impressionné. A vrai dire, je commence à me documenter sur le sujet en vue de m'en acheter un. Je n'aurais jamais cru vivre une telle expérience, et je ne suis pas le seul dans ce cas : tous mes collègues étaient convaincus avant d'essayer que ces casques allaient faire un flop. Et tous ont changé d'avis après avoir essayé. C'est simple : c'est tellement bluffant que c'en est confondant. Ce n'est pas tant le rendu qui est troublant. De ce côté-là, il y a encore des efforts à faire, car l'image n'est pas parfaite. Mais l'immersion reste si forte qu'on a franchement l'impression d'évoluer dans cette réalité alternative. Dès l'instant où l'on met le casque, c'est comme si le cerveau jetait l'éponge : il observe ce qu'il a sous les yeux comme étant la réalité. Nous avons pu explorer lors de cette expérience des réalités pour le moins variées, et en particulier une démo de jeu d'horreur à la première personne : il fallait arpenter un couloir particulièrement horrible où officiait une présence surnaturelle. Ce n'était qu'un jeu mais tous ceux qui l'ont essayé ont quand même voulu s'enfuir comme s'ils étaient vraiment en danger lorsque la créature apparaissait. Cet exemple montre bien que ce qu'on ressent avec un casque n'a franchement rien à voir avec ce qu'on peut éprouver devant une télévision. Avec cette dernière, il reste une réalité perceptible autour du film : la télécommande, votre épouse, le chien qui ronfle sous la table... Mais à partir du moment où vous mettez un casque sous les yeux, la réalité cesse d'exister : vous voilà projeté dans un lieu fictif, sans qu'il soit possible de se rappeler le réel. Je comprends maintenant pourquoi de grandes marques se sont lancés dedans. Je suis impatient de voir la technologie se démocratiser ! Soit dit en passant, j'ai adoré cet incentive. Voilà l'agence incentive à Lisbonne qui s'en est occupé, suivez le lien pour le contact.

lisbon654

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Cahier Bleu
Publicité
Archives
Publicité